Saturday, December 28, 2013

Institut du Marais - Charlemagne - Cours Poll�s

 Accueil > Lycée d'enseignement général privé > Institut du Marais - Charlemagne - Cours Pollès (75) ParisActualisée le 18/11/2013 Lycée d'enseignement général - Privé Laïque Hors contrat / 9 rue Dieu 75010 ParisTél. : 01 42 02 15 71 Fax : 01 42 02 15 81 Site web : http://www.institut-du-marais.com/ Académie: ParisDépartement : Paris (75)Région : Ile-de-France (Région parisienne)Pays : FranceCode UAI : 0753819UCréation : 1944Direction : Externat mixte - Frais de scolarité année 2013-2014 : Frais d’inscription (assurances, frais de dossier...) : 750 €. Cette somme est versée irrévocablement même en cas de désistement.Les frais de scolarité, à régler les 1er septembre, 1er décembre et 1er mars, s'élèvent à :• 2 016,00 € par trimestre pour la classe de Seconde• 2 223,00 € par trimestre pour la classe de Première• 2 448,00 € par trimestre pour la classe de Terminale» Télécharger la plaquette de l'Institut du Marais Charlemagne Pollès - ICIDemi-pension mixte OrganisationHoraires de la semaine : Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 8h. à 12h. et de 13h. à 16h. ou 17h.Cet horaire est réservé aux élèves possédant un niveau de qualité dans toutes les disciplines. Les cours de méthodologie, les études dirigées, les travaux pratiques et les oraux se déroulent de 8h. à 9h., de 16h. à 17h., de 17h. à 18h. et éventuellement le samedi. Les absences :Les parents sont informés de l'absence de leur enfant dans l'heure suivant la rentrée de 9h. ou de 13h.En cas d'absence ou de retard, une excuse valable ou officielle doit être fournie par écrit.Les retards ou les absences injustifiés sont sanctionnés.Un soutien pédagogique adapté :Pour répondre aux exigences pédagogiques des élèves, notre établissement peut imposer des cours de méthodologie et des études dirigées. Ces heures sont prévues dans l'emploi du temps hebdomadaire.Le soutien pédagogique est organisé autour de trois éléments principaux : • les outils pédagogiques • la formule du tutorat • une aide à l'orientationDes activités scolaires :Nous nous efforçons de donner à nos élèves le goût de l'effort et de la curiosité intellectuelle. Ainsi, nous considérons notre Établissement comme un lieu de dialogue, d'échange et de rencontre. • L'animation interne :Le programme est variable suivant les années ; l'élève est avisé par son professeur principal des manifestations pouvant le concerner. Le délégué de classe est habilité à transmettre au professeur principal les souhaits de la classe dans ce domaine. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités : conférence sur le cancer (Hôpital Thonon), conférence sur la Déportation (Monsieur Stourdzé), etc. • Les sorties pédagogiques :Elles tiennent compte des exigences des programmes : théâtre, cinéma, visites de musées, d'entreprises ou de sites industriels, voyages, etc. • Les projets pédagogiques :Ils sont organisés par le professeur principal et le délégué de la classe dans le cadre d'une activité pédagogique. Nous sensibilisons l'élève à des projets d'inspiration humaniste : soutien aux déshérités (Association Setton), aide aux pays pauvres (Burkina Faso, Inde), partenariat avec un hôpital (Institut Gustave-Roussy), Atelier Théâtre, etc. Le carnet doit être signé par les parents et rendu la semaine suivante au délégué de la classe. • Les délégués des classes :Élu par ses camarades, le délégué de classe possède un rôle important. Il propose au professeur principal des projets, il anime par des activités la classe et il participe aux conseils de classe. Son élection a lieu quatre semaines après la rentrée.Les conditions d'admission :La procédure d'inscription revêt une importance capitale. De la part de tous, lucidité et franchise sont nécessaires. L'analyse de la situation scolaire du candidat est faite sans démagogie ni sévérité excessive. L'adhésion de tous au projet pédagogique doit être réelle. • L'examen du dossierLa famille doit prendre rendez-vous auprès du secrétariat avec les résultats obtenus par le candidat l'année en cours et l'année précédente. Dans la mesure du possible, les parents seront accompagnés de leur enfant. • L'entretien avec le candidat S'il n'a pas pu se présenter lors du premier entretien, le candidat devra prendre rendez-vous avec le responsable concerné. • Le contrôle des connaissances A l'issue des entretiens, un examen peut être imposé pour déterminer la classe, la section ou la spécialité. Les modalités en sont précisées au candidat. • L'inscription La décision d'inscription dépend autant de la motivation de l'élève que de ses résultats scolaires. L'aptitude à s'intégrer et sa volonté de progrès sont déterminantes. Ces démarches n'engagent en aucune façon, les familles ou l'Établissement. Chacun doit manifester sa pleine adhésion à la pédagogie proposée. L'inscription exige le respect de la charte de l'Établissement laquelle est signée par les parents et l'enfant.Année 2012/2013 : Préparation concours écoles de commerce : Préparation des élèves de terminale aux concours Sésame, Pass, Accès, Team, Atout+3 ...Stage de pré-rentréeEnseignements d'explorationSciences économiques et socialesPrincipes fondamentaux de l'économie et de la gestionLittérature et sociétéMéthodes et pratiques scientifiquesCréation et activités artistiques : arts du spectacleEnseignement facultatifArts : théâtre (2h30)Arts : cinéma-audiovisuelUne option obligatoire à choisirSciences économiques et socialesMathématiquesLV1Une option obligatoire à choisirLV1, LV2 et LV3Théâtre / Expression dramatiqueCinéma / AudiovisuelPhilosophie - 2 heures (obligatoire)Mathématiques (3h)Selon les textes officiels, aucune option obligatoireUne spécialité à choisir.Economie approfondieMathématiquesSciences sociales et politiquesDiplômes :Baccalauréat série ESUne spécialité à choisirLV1, LV2 et LV3Théâtre / Expression dramatiqueCinéma / AudiovisuelMathématiques Diplômes :Baccalauréat série LUne spécialité à choisirMathématiquesSciences physiquesSciences de la vie et de la terreInformatique et sciences du numérique Diplômes :Baccalauréat série SLV1 : Anglais, AllemandLV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, ItalienLV3 : ItalienDepuis plus de soixante ans, l'Institut du Marais-Charlemagne Pollès propose un enseignement humaniste et laïque fondé sur une pédagogie individualisée dans le respect des exigences générales de l'éducation Nationale. Notre établissement s'adresse à des élèves connaissant des difficultés scolaires légères liées à un manque récurrent de méthode et de motivation. Nous avons une double vocation. En premier lieu, notre objectif est de permettre à nos élèves de rejoindre un établissement traditionnel dans de bonnes conditions. En second lieu, nous nous efforçons de former des citoyens et des futurs étudiants. L'Institut du Marais-Charlemagne Pollès repose sur une tradition ; les responsables sont des anciens élèves et l'établissement appartient en majeure partie à des parents d'anciens élèves et à des enseignants en fonction. Dans un immeuble appartenant à l'établissement, nous travaillons dans des salles spacieuses bénéficiant d'un équipement de qualité et nous formons une équipe dynamique, stable et motivée. Pour toutes ces raisons, la sérénité nécessaire à une ambiance chaleureuse de travail existe. Notre méthode repose sur une discipline de travail intelligente et rigoureuse associée à une écoute attentive et permanente. Les élèves bénéficient de cours de méthodologie et d'études dirigées effectués par des professeurs et d'un accompagnement permanent. Grâce à la définition d'objectifs personnalisés, ils reprennent confiance et deviennent responsables. Nous sommes particulièrement attentifs à la collaboration entre l'élève, les parents et nous, elle instaure une confiance vécue favorisant les progrès. Nous attachons une attention particulière au passage du secondaire au supérieur. L'acquisition de vraies méthodes de travail s'effectue toujours avec la préoccupation des études futures, nos élèves doivent devenir des étudiants autonomes et actifs. Des méthodes de travail efficaces :Nous mettons particulièrement l'accent au cours du premier trimestre sur la révision des acquis dans chaque discipline et sur l'élaboration d'une méthode de travail rationnelle. Par ailleurs, nos méthodes s'appuient sur quatre principaux axes : • Un contrôle régulier des connaissances • Des devoirs réguliers et formateurs • Un carnet hebdomadaire • Les préparations spécifiques Un contrôle régulier des connaissances :La persévérance est indispensable à une bonne assimilation des connaissances. Ainsi, notre méthode pédagogique s'appuie sur une vérification régulière des acquis. Toutes les disciplines font l'objet d'un contrôle continu sous forme d'interrogations en cours ou de devoirs hebdomadaires. Les notes obtenues sont consignées dans un relevé hebdomadaire, il permet d'évaluer le travail et la progression de l'élève. Chaque semaine un objectif à atteindre est fixé à l'élève selon ses lacunes ou ses qualités. Des devoirs réguliers et formateurs :Chaque semaine, l'élève rédige un ou deux devoirs dans des conditions d'examen et un devoir à la maison. Ainsi, toutes les matières sont contrôlées régulièrement. Avant chaque congé scolaire, l'élève est placé en situation d'examen ; il subit des épreuves écrites et orales dans toutes les matières selon sa section et sa spécialité. Les coefficients nécessaires sont affectés aux notes obtenues ; un relevé commenté des résultats est adressé aux parents. Un carnet hebdomadaire :Chaque vendredi, un carnet hebdomadaire est remis à l'élève, il comporte : • l'ensemble des notes obtenues dans la semaine, sa moyenne générale et celle de sa classe • les moyennes obtenues par lui et par la classe dans chaque matière • un récapitulatif de l'emploi du temps de la semaine écoulée • les présences obligatoires pour la semaine suivante • une appréciation du professeur principal • les cours ou les études supplémentaires pour le samedi • un plan du travail effectué dans la semaine en prévision des devoirs et des interrogations de la semaine suivante. Le carnet doit être signé par les parents et rendu la semaine suivante au délégué de la classe. Les préparations spécifiques :L'élève bénéficie d'une préparation particulière dans les classes à examen. Avant les épreuves, il subit un entraînement spécifique : oraux dans les matières fondamentales, cours de synthèse, etc. À titre d'exemple, dans l'année scolaire un élève de Première a huit oraux d'entraînement et les douze derniers jours de cours avant l'épreuve sont entièrement consacrés à des cours de français.Résultats bac 2013 : Félicitations à nos bacheliers !- 153 élèves présentés, 144 reçus dont 26,58% de mention.Tous les élèves sont inscrits à notre nom : aucun candidat libre ! - 100% de réussite en Cinéma et Théâtre!- 100% d'admissible aux concours Sésame, Team,etc. Venir en métro : descendre à la station République• ligne 3 : Galliéni - Pont de Levallois• ligne 5 : Place d'Italie - Bobigny• ligne 8 : Balard - Créteil• ligne 9 : Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil• ligne 11 : Hôtel de Ville - Mairie des LilasVenir en bus : descendre à l’arrêt République • ligne 20 : Gare St Lazare - Gare de Lyon • ligne 56 : Porte de Clignancourt - Château de Vincennes• ligne 65 : Gare de Lyon - Mairie d'Aubervilliers• ligne 75 : Pont Neuf - Porte de la Villette

No comments:

Post a Comment