Actualisée le 27/06/2013 Collège - Privé Catholique (Tutelle diocésaine) - Sous contrat d'association / Ministère de l'Education Nationale
7 rue Franciade
41000 Blois
Tél. : 02 54 57 67 67
Fax : 02 54 57 67 73
Site web : http://www.notre-dame-des-aydes.org/
Académie: Orléans-Tours
Département : Loir-et-Cher (41)
Région : Centre Val-de-Loire
Pays : France
Code UAI : 0410919B
Création : 1868 (fondateur, le chanoine Millet)
Effectif de l'établissement : 800 (dont 160 garçons internes)
Effectif pour ce cycle : 388
Direction :
Organisation
Le collège de Notre Dame des Aydes est implanté sur deux sites
Un lieu réservé au sein de Notre-Dame des Aydes pour les 6ème, 5ème : "Victor Dillard", au 13 bis, rue de la Paix à une centaine de mètres du site principal. Cette géographie permet une adaptation progressive au collège, à ses méthodes et à ses exigences. Elle favorise une transition en douceur entre le primaire et les plus "grands" (niveaux 4e et 3e).
Les quatrièmes et les troisièmes sont regroupés au 7 rue Franciade.
Nos spécificités :
» L'Enseignement religieux (une heure hebdomadaire à tous les niveaux)
» L'Anglais bilingue de la 6è à la 3è ( prépare à l'option "section européenne" en Seconde)
» Les Arts plastiques de la 6è à la 3è ( prépare à l'option "Arts Plastiques" en Lycée)
» Classes aménagées Sport à partir de la 6è
» Horaire aménagé Musique à partir de la 6è
Les langues étrangères enseignées:
» Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand à partir de la 6è
» Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Anglais à partir de la 4è
» Option Latin à partir de la 5è
Les plus :
» Pour éviter les cartables trop lourds : un deuxième jeu de livres réservés à la classe.
» Soutien individualisé ou par petits groupes ( maths, français, langues)
» Partenariat avec les clubs sportifs blésois et le Conservatoire situé face au collège pour des classes aménagées en sport et en musique.
Le Brevet des Collèges
Le Diplôme National du Brevet est attribué à l'issue de la classe de 3è suivant les modalités nationales: deux tiers pour le contrôle continu et un tiers pour l'examen écrit passé fin juin.
Pour l'obtention de ce diplôme, il est également tenu compte de la réussite au B2I (Brevet Informatique et Internet) préparé tout au long de la scolarité et du niveau de première langue étrangère (niveau A2)
Internat sur place
Chambres de 5 à 8 lits Internat semaine
service d'accueil possible le Dimanche soir à partir de 21h00.
L'internat de Notre Dame des Aydes entend offrir aux jeunes un cadre favorable à la préparation des études qu'ils ambitionnent de réussir dans de bonnes conditions. En particulier, on n'oubliera pas que le climat d'amitié, de camaraderie et de bonne entente nécessaire au bon fonctionnement de l'internat est l'œuvre de chacun et que ce climat caractérise l'esprit "Notre Dame des Aydes" depuis plus de 130 ans.
• Capacité d'accueil : Réservé aux garçons, l’internat dispose de 160 places et accueille les élèves de la 6ème aux classes terminales.
• Fonctionne du lundi au vendredi matin (Pas de cours le samedi à N.D.A) avec un service d'accueil le Dimanche soir à partir de 21 heure.
• Prise en charge des élèves de la fin des cours jusqu'au lendemain matin 8 heure. Temps d'étude surveillée avant et après le dîner.
• Aide aux devoirs par des parents d'élèves bénévoles pour les élèves de 6ème & 5ème en difficulté.
• Prise en charge d'activités culturelles le mercredi après-midi pour les plus jeunes 6èmes et 5èmes:
• Visite d'un musée, d'une exposition temporaire, piscine etc...
• 4ème et 3ème : un soutien scolaire basé sur le volontariat des élèves en difficulté est dispensé par les professeurs de l'établissement dans les matières fondamentales. Possibilité de travailler en binôme.
Horaire du collège :
• coucher 21h45,
• lever 7h00
Libre-service Au menu, les élèves peuvent choisir 1 entrée, 1 plat principal, yaourt ou fromage, 1 dessert.
Le choix proposé est large et varié.
Cafétéria à la carte ou en formule.
Lieu de cours à Victor Dillard, 13 rue de la Paix
Un site séparé pour faciliter l’intégration des enfants en collège avec un encadrement spécifique à ce niveau, rigoureux et familial.
Langues
LV1 Allemand
LV1 Anglais
Lieu de cours à Victor Dillard, 13 rue de la Paix
Un site séparé pour faciliter l’intégration des enfants en collège avec un encadrement spécifique à ce niveau, rigoureux et familial.
Langues
LV1 Allemand
LV1 Anglais
Option latin
Langues
LV1 Allemand - Anglais
LV1 Allemand - Anglais - Espagnol
Anglais renforcé en vue de la Section Européenne
Option latin
Langues
LV1 Allemand - Anglais
LV1 Allemand - Anglais - Espagnol
Anglais renforcé en vue de la Section Européenne
Option latin
Diplômes :
Diplôme national du brevet (DNB)
Taux de réussite session 2012 : 96% (dont 55% de mentions)
Taux de réussite session 2011 : 90% (dont 64% de mentions)
Taux de réussite session 2010 : 96% (dont 72% de mentions)
Taux de réussite session 2009 : 97% (dont 69% de mentions)
Taux de réussite session 2008 : 93% (dont 65% de mentions)
Taux de réussite session 2007 : 96% (dont 66% de mentions)
Taux de réussite session 2006 : 89% (dont 61% de mentions)
LV1 : Anglais, Allemand
LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol
Langues anciennes : Latin
Anglais
Section bilingue anglais au Collège (6è à 3è)
L'Anglais bilingue de la 6è à la 3è (prépare à l'option "section européenne" en Seconde)
Projet éducatif
La formation de la personnalité exige d'abord une patiente découverte de soi-même. Etant "acceptés et aimés", nos talents, doivent être développés et stimulés.
Entraîner l'élève à la découverte de ses "talents"
• Permettre le développement le plus complet et le plus libre de toutes les potentialités de chacun : la pensé et le jugement, le désir de l'action et de la réflexion, le goût de l'effort et de la compétence, l'affirmation du caractère et de l'autonomie, l'épanouissement physique, affectif et psychologique.
• Développer l'assimilation de tous les langages de notre temps : langues écrites et orales, langages scientifiques et technologiques, langages de l'image et audio-visuels, expressions diverses… qui aident au "discernement".
• Préparer avec confiance l'accès à la vie professionnelle en suscitant un projet personnel de la vie au sein de la communauté humaine… selon la vocation de chacun.
• Rechercher avec tolérance une connaissance réaliste, personnelle et critique de la société, de ses valeurs, de ses modes de vie et de ses idéologies… pour préférer les choix à promouvoir.
• La connaissance de soi-même conduit à une autre découverte : la richesse inouïe de la personne humaine. Chaque homme est appelé à se dépasser et à chercher ce qui toujours le sauve.
Découvrir le sens de la responsabilité
• Découvrir le sens de la responsabilité de l'homme sur sa propre vie en référence explicite à la "Bonne Nouvelle" annoncée par l'Evangile.
• Reconnaître la dignité de toute personne humaine et favoriser toutes les dimensions spirituelles et morales.
• Affirmer les valeurs essentielles de l'existence en se libérant de tout attachement à l'égard de l'argent par la volonté de partager avec les pauvres proches et lointains, les faibles et les exclus.
• Encourager tout en s'engageant le plus possible au service de la société en choisissant les actions nécessaires aux responsabilités sociales et au respect de la justice.
• Rendre compte de ses convictions pour apporter librement et sans contrainte les "appels" de l'Evangile à tout homme.
• Développer ses capacités personnelles oblige à se mettre au clair avec sa manière d'agir et de réagir. C'est ainsi que l'on structure l'unité de la personnalité.
Expérimenter ses capacités créatives
• Apprendre à chercher et choisir les repères essentiels pour construire soi-même, au sein de la relation pédagogique, sa propre formation.
• Gérer son temps pour être disponible au travail intellectuel et l'organiser en portant un regard critique et réaliste sur ses choix.
• S'exercer en toute discipline, y compris en celles qui ne paraissent guère attirantes, pour s'approprier la maîtrise des connaissances et des savoir-faire.
• Evaluer son autonomie pour la développer au jour le jour et acquérir un mode de vie, de travail personnel et de loisirs.
• Mettre en œuvre ses capacités créatives en proposant les actes qui développent et soutiennent la communication, l'entraide et le travail d'équipe.
• Aucun objectif n'est vraiment atteint par des idées : seuls les actes et les engagements construisent l'autonomie et la responsabilité.
S'engager au service des autres
• Par la confiance : lorsqu'une activité peut être gérée par les élèves, elle leur est confiée parce qu'ils y trouvent l'occasion d'exercer une vraie responsabilité.
• Par la délégation : pour gérer les activités d'un groupe, celui-ci déléguera une ou plusieurs personnes responsables devant lui, et les instances supérieurs, de la bonne marche de ces activités. Le mode de cette délégation est l'élection. Les membres du groupe ont à cœur d'aider l'action des délégués et de respecter l'autorité qu'ils leur ont reconnue.
• Par le respect des fonctions, qui permet la collaboration réelle de tous, laquelle est nécessaire pour déterminer les objectifs et mettre en œuvre les moyens pour les atteindre.
L'application de ces trois principes exige une certaine clarté dans la situation des groupes, une certaine autonomie des groupes les uns par rapport aux autres et un effort d'ajustement pour harmoniser leur évolution : c'est la responsabilité propre des instances supérieures que d'y veiller.
Samedi 22 mars 2014, de 9h30 à 16h00
Accueil des visiteurs de 9h30 à 16h journée continue, sans interruption avec possibilité de restauration sur place. Aides au financement - Bourses
Horaires aménagés
Classe à horaires aménagés : sport et musique en 6è et 5è L’établissement est situé en centre ville, en plein coeur de Blois, à 10 minutes à pieds de la gare.
» Voir le plan d'accès
No comments:
Post a Comment