Wednesday, December 4, 2013

Coll�ge - Cours Hattemer

 > Collège privé > Collège - Cours Hattemer (75) Paris

Actualisée le 08/11/2013 Collège - Privé Laïque Hors contrat /
52 rue de Londres
75008 Paris
Tél. : 01 43 87 59 14
Fax : 01 42 93 57 94
Site web : http://www.hattemer.fr/

Académie: Paris
Département : Paris (75)
Région : Ile-de-France (Région parisienne)
Pays : France
Code UAI : 0753870Z
Création : 1885, par Rose Hattemer. Préceptrice, elle a développé une méthode pédagogique originale pour l'enseignement des matières fondamentales…
Effectif de l'établissement : 1200 élèves de plusieurs nationalités, de la Maternelle au Secondaire
Direction :


Externat mixte - Tarifs 2014/2015 : Frais d’inscription : 510 €
Classes secondaires 1er cycle :
6ème, 5ème : 2.070 €/trimestre,
4ème, 3ème : 2.310 €/trimestre
classes bilingues : 6ème : 3.150 €/trimestre, 5ème : 3.250 €/trimestre
et à partir de sept. 2014, 4è et 3è : consultez le secrétariat.
Tarifs horaires aménagés : consultez le secrétariat.
• Télécharger les Frais de scolarité - ICIDemi-pension mixte 4 jours : 440 €/trimestre, 5 jours : 550 €/trimestre
LUNCH BOX : 390 €/trimestre. Organisation
• Cours annuels en classe complète, 
Les horaires du matin sont de 8h30 à 12h00 et l’après-midi de 14h00 à 17h00.
• Enseignement à distance pour les familles qui en font simplement le choix ou qui voyagent,
• Horaires aménagés pour les élèves musiciens ou sportifs.
• Collège Bilingue : Section Bilingue et Bi-Culturelle (SBBC)
Stage de pré-rentrée
Ce stage dure 5 jours, 1 semaine avant la rentrée officielle
- L’encadrement pédagogique est confié à nos professeurs diplômés et en exercice depuis de nombreuses années, car pour nous, l’expérience du "métier" d’enseignant est indispensable pour vous faire progresser efficacement.
- Les cours sont dispensés à un petit groupe d’élèves, de niveau homogène, pour permettre à chacun d’être actif ; les professeurs veillant à les solliciter en permanence.
- En fin de stage, votre enfant réalise un bilan détaillé avec le professeur responsable du stage. Une synthèse complète vous sera ensuite adressée par courrier, avec nos conseils pour l’aider à progresser.
Stage de petites vacances
Stage intensif de printemps : première semaine des vacances
Ce stage doit faire progresser votre enfant en classe et lui permettre :
- de consolider les connaissances essentielles à cette période de l’année ;
- de revoir les points les plus délicats qui n’ont pas été compris ;
- d’exploiter au mieux ses connaissances.
Ainsi, votre enfant abordera le 3ème trimestre sur des bases solides.
Ce stage aura lieu dans nos locaux à proximité de la Gare Saint-Lazare, durant les vacances de Pâques.
Libre-service La restauration respecte les règles strictes de la «liaison froide». Nous avons dû adopter ce système depuis l'instauration au milieu des années 80 de nouvelles normes sanitaires concernant les locaux de préparation des repas.
Ce terme technique traduit un concept de restauration simple : nos repas sont préparés dans la Cuisine Centrale de Meaux du groupe Sodexho et nous sont livrés à une température comprise entre zéro et +3°C.
Les vitamines et la saveur des repas sont conservées, ce qui est essentiel pour la santé de nos élèves. L’origine des produits utilisés est clairement établie et leur qualité garantie. L'équilibre alimentaire des repas est assuré par une diététicienne ; ils contiennent les nutriments essentiels, protéines, féculents, vitamines et minéraux.
Les plats cuisinés sont préparés selon des techniques de cuisson traditionnelles : au four, dans des sauteuses, à la vapeur... et sont ensuite refroidis. La mise en température des plats chauds et la finition (du basilic sur les tomates en salade, un filet d’huile d’olive sur les crudités, une noix de beurre dans les légumes vapeur...) sont ensuite réalisées dans notre cuisine, avant d'être servis.
Année scolaire et Cours à distance
Option
6ème bilingue
Année scolaire et Cours à distance
Année scolaire et Cours à distance
Année scolaire et Cours à distance
Diplômes :
Diplôme national du brevet (DNB)
Les cours à distance constituent une voie originale, complémentaire et parallèle aux formations traditionnelles, c’est dire que chaque élève aura la possibilité de bénéficier d’une scolarité en adéquation avec son potentiel et ses capacités méthodologiques afin de développer ou de retrouver le plaisir d’apprendre. Quels que soient son rythme et son niveau, ses possibilités et ses lacunes, il est assuré d’un enseignement adapté et progressif..
L’enseignement suit les directives ministérielles en les enrichissant.
Pour toute information complémentaire : http://www.hattemer-academy.com/
Cette formation s’adresse bien sûr en premier lieu aux élèves qui sortent du primaire Hattemer. Elle s’adresse aussi à tous ceux, élèves et parents, qui souhaitent conjuguer un enseignement traditionnel d’excellence au bilinguisme et à la bi-culturalité. Nous commençons avec un niveau d'anglais quasi débutant, d'entrée en Sixième traditionnelle, puis nous progressons relativement vite dans les acquis des notions de base en anglais.
LV1 : Anglais, Allemand, Chinois
LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois
Langues anciennes : Latin, Grec
Informations complémentaires :
Préparation aux examens de Cambridge en troisième.
Anglais
Philosophie du collège bilingue
• Le succès de la Section Bilingue et Bi-Culturelle (SBBC) repose sur la capacité de chaque élève à atteindre le maximum de son potentiel académique dans le milieu scolaire traditionnel d’Hattemer tout en faisant appel à la culture bilingue moderne de demain.
• Cette approche bi-culturelle permet de stimuler un apprentissage intelligent et novateur du programme au niveau du Collège. Tous les intervenants, maîtres, élèves et parents, participent à l’effort d’intégration des connaissances, attitudes, savoir-faire et des habitudes relatives aux deux sphères éducatives françaises et anglo-saxonnes sans toutefois les confondre.
• Leur complémentarité naturelle assure l’excellence d’une éducation bi-culturelle qui porte sur tous les aspects du développement intellectuel de l’enfant tout en lui procurant l’indépendance, la confiance, et l’initiative dont il a besoin afin de s’adapter efficacement au monde de demain. Celui-ci sera fondé essentiellement sur la compétence humaine et la performance professionnelle, l’utilisation permanente des technologies d’information et de communication globales, le leadership efficace du travail en équipe et la flexibilité au sein de l’emploi du futur.
Historique
Il était une fois... le Cours Hattemer

A la fin du XIXème siècle, Rose Hattemer, institutrice venue d’Alsace, enseigne à Paris le français aux jeunes enfants qui lui sont confiés.
Préceptrice dans plusieurs familles de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, son succès n’a d’égal que sa renommée. Devant les demandes sans cesse croissantes, Mademoiselle Hattemer est tout naturellement amenée à enseigner chez elle à des groupes d’enfants.
Sa recette est aussi multiple qu'unique : établir un programme pour chaque enfant et faire travailler son intelligence plutôt que sa mémoire. Elle affine sa méthode, écrit ses recueils et répartit sur plusieurs années complémentaires l’apprentissage de la grammaire et du calcul.
Ayant pris l'habitude de donner des consignes à certaine familles qui poursuivaient l'instruction à la maison ou qui partaient pour les colonies, elle a développé le premier Cours par Correspondance créé en France !
Le succès venant, des locaux sont recherchés dans Paris pour héberger les cours. Elle s'installe rue Clapeyron, dans le VIIIème arrondissement de Paris : c'est le premier Cours Hattemer, créé en 1885. Les hasards du temps font varier la localisation du Cours. Le nombre d’élèves est tel que finalement, en 1935, un bâtiment de cinq étages est spécialement construit, avec restaurant scolaire, salle de sport et cour de récréation. Il s'agit de l'immeuble de la rue de Londres que nous occupons donc depuis sa construction.


Des classes secondaires sont ensuite ouvertes. Des professeurs sont recrutés et perpétuent la Méthode. Les années passent et les anciens élèves deviennent les nouveaux parents. Au Cours Hattemer, depuis sa fondation, on ne badine ni avec le travail, ni avec le règlement, mais on se sent protégé et en "famille"...
La rue de Londres se trouvant entre le Conservatoire et l’Opéra, de nombreux artistes, musiciens et danseurs ont poursuivi leurs études au Cours Hattemer. Prenant en compte les heures nécessaires au travail de l’instrument pour certains et à l’entraînement sportif pour d’autres, le Cours Hattemer a "inventé" les horaires aménagés, repris depuis par de nombreux établissements...
Lorsque Mademoiselle Hattemer prend sa retraite, elle confie les rênes de l’établissement à Monsieur Henri Biais auquel succéderont Messieurs Alfred Prignet, Jacques Prignet, Pierre Corbon et de 1989 à 2012, Jean-Pierre Jousse. Tous étaient à des titres divers de remarquables pédagogues.


En plus d’un siècle le Cours Hattemer, laïc, tolérant et totalement indépendant, n’a donc eu à sa tête que six directeurs. Une remarquable stabilité, illustrant bien la continuité d’un état d’esprit et d’une méthode pédagogique unique.

Collège Bilingue Hattemer
Lancement de la 6ème bilingue à la rentrée 2013
Directeur de la filière Bilingue : Patrick PAPOUGNOT
ppapougnot@hattemer.fr – Tél : 01.43.87.59.14
Présentation
Hattemer est heureux d’annoncer l’ouverture de la Section Bilingue Bi-Culturelle (SBBC) avec une nouvelle classe de Sixième en Septembre 2013. La SBBC accueille les élèves d’horizons variés qui pourront apprécier le challenge et la motivation intellectuelle des leçons traditionnelles d’Hattemer en parallèle à un apprentissage avancé de la langue anglaise. La communauté scolaire d’Hattemer est fondée sur l’expertise de ses enseignants et l’apprentissage par les élèves de leçons structurées et créatives proposées dans le cadre d’un environnement humain international.
- La classe de Sixième de la SBBC permet aux élèves francophones et anglophones d’étudier les mathématiques, le français, le latin et l’histoire en Français selon la ‘Méthode Hattemer’ tout en apprenant l’Anglais dans les autres sujets enseignés complètement ou partiellement en anglais.
- 40% de l’emploi du temps est enseigné en Anglais en Septembre et ce pourcentage augmente progressivement avec la maitrise de cette langue au cours de l’année scolaire. Tous les élèves de la SBBC suivent le nouveau programme du Cambridge English conduisant au passage des examens du PET en fin de première année. Le programme se développera en 5è, 4è puis 3è dans les prochaines années avec le passage du First Certificate en 3ème, comprenant des épreuves de compréhension écrite et orale exigeantes.
- Hattemer présente aussi un programme d’échange avec une école indépendante en Angleterre afin de promouvoir et de développer ‘l’Entente Cordiale’ entre les élèves de la SBBC et leurs correspondants Outre-Manche. Un week-end d’intégration est organisé au Château la Grande Romaine près de Paris en début d’année scolaire de manière à permettre aux élèves de la SBBC de suivre un stage d’Anglais intensif le matin, avant de pratiquer des activités en extérieur l’après-midi et de vivre en internat le soir. Tous les instructeurs sont britanniques et organisent des activités stimulantes dont les règles de sécurité sont essentielles.
- La journée d’étude comporte six leçons de 55 minutes et des options enseignées en Français ou en Anglais par des professeurs spécialisés. La classe peu nombreuse permet d’assurer un enseignement individualisé et différencié. Les mathématiques, le français et l’anglais sont enseignés principalement le matin quand le niveau de concentration est le plus élevé. Les autres matières sont enseignées l’après-midi et permettent aussi les ‘horaires aménagés’ pour les élèves qui doivent pratiquer la musique ou le sport de façon quotidienne au Conservatoire ou à un niveau sportif national. Hattemer a une grande expérience de l’enseignement des enfants précoces et très doués.
- L’emploi du temps n’est – hélas – pas élastique mais nous avons crée un programme équilibré qui inclue les meilleures pratiques pédagogiques des deux systèmes français et anglo-saxon : la journée d’école qui commence avec une assemblée positive et dynamique dans la salle de classe bilingue, est organisée selon une alternance de leçons basées sur les apprentissages individuels et collectifs jusqu’au moment de l’étude dirigée le soir entre 17h00 et 18h00. Les élèves de la SBBC doivent rentrer chez eux le soir sans travail personnel à finir mais avec une foule de nouvelles connaissances en Français et en Anglais à partager avec leurs parents.
- Depuis sa fondation, Hattemer a développé un environnement scolaire sécurisé et animé au cœur même de la ville de Paris. Les admissions se font après une entrevue avec les directeurs du primaire, du Collège ou du Lycée ainsi que l’évaluation rigoureuse des performances académiques. Il n’est pas demandé aux futurs élèves de la Sixième de la Section Bilingue Bi-Culturelle de disposer de connaissances en anglais préalables autres que celles de l’enseignement du Primaire français.

Hattemer "enseignement à distance" lance son nouveau site internet HATTEMER ACADEMY : http://www.hattemer-academy.com

Dispositif d'accueil pour élèves à haut potentiel
L’enseignement personnalisé, basé sur l’observation de l’enfant, est au Cours Hattemer une réalité depuis sa création. De nombreux jeunes lui doivent d’avoir trouvé leur voie ; parmi eux, les enfants surdoués, talentueux, que nous appelons Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
Si votre enfant a été détecté précoce, il bénéficiera dans notre établissement d’un programme d’enseignement adapté, lui permettant éventuellement de "sauter" des classes dans le primaire, ou d’intégrer nos classes pour EIP au collège.
1) Comprendre le besoin des Enfants Intellectuellement Précoces
Les dimensions intellectuelles
Les besoins des enfants intellectuellement Précoces ont été mis en évidence par les chercheurs en précocité : ils nécessitent un enseignement plus rapide et plus complet qu’un enfant dit dans la norme. C’est pourquoi nous devons lui permettre d’apprendre plus de choses et lui présenter les informations différemment pour satisfaire son besoin de complexité.

Il est aujourd’hui acquis qu’un enseignement spécifique doit marier harmonieusement les trois méthodes suivantes :
• L’enrichissement, qui consiste à augmenter le nombre de sujets appris et à dépasser le cadre strict de la discipline enseignée.
• L’approfondissement, c’est à dire l’étude plus poussée des sujets du programme.
• L’accélération, qui repose sur les sauts de classes ou les regroupements des programmes de deux classes (6e/5e par exemple).


Prendre en compte la personnalité de chacun
L'accueil d'un tel enfant doit passer par une prise en compte de l'ensemble de sa personnalité, de ses réussites exceptionnelles mais aussi de ses "maladresses" étonnantes. Il faut donc agir dans un climat serein, avec des règles bien définies, et une aide individualisée pour qu'il acquière la méthode et la rigueur qui lui font souvent défaut.

Horaires aménagés
permettant par exemple aux musiciens de passer leur baccalauréat tout en poursuivant leurs études au Conservatoire et ce depuis plus de cinquante ans.

Enseignement à Distance
Le Cours Hattemer à Distance est le seul établissement accueillant d’une part des élèves fréquentant les cours rue de Londres et d’autre part des élèves inscrits à distance. Le même enseignement primaire est donc dispensé et aux élèves présents et aux élèves correspondants. Dans un souci de sérieux et d’efficacité, il est proposé aux familles du primaire d’assister à leur convenance aux cours qu’elles souhaitent entendre, dans la classe de leur enfant. Parallèlement il propose aux élèves du secondaire une formule d’association de cours pris sur place et de disciplines assurées par correspondance.
Une voie originale
Le Cours à Distance constitue une voie originale, complémentaire et parallèle aux formations traditionnelles, c’est dire que chaque élève aura la possibilité :
• De travailler une ou plusieurs matières plus en profondeur et de profiter d’un soutien efficace très souvent déterminant ; 
• De répondre à des exigences spécifiques du moment (musique, sport, danse) qui impliquent une culture générale appropriée ; 
• De poursuivre l’année commencée dans le cadre traditionnel, si, malade ou hospitalisé, il doit interrompre ses cours ; 
• De suppléer à l’absence de professeurs français lors d’un séjour à l’étranger sans compromettre son niveau d’études ; 
• De faire face à ses difficultés du moment, personnelles et familiales si l’environnement scolaire ne convient pas.
Quels que soient son rythme et son niveau, ses possibilités et ses lacunes, il est assuré d’un enseignement adapté et progressif.
Les correspondants de passage à Paris peuvent assister aux cours dispensés sur place, rue de Londres.
Secondaire
De la sixième à la Terminale, L, ES, S, les élèves suivent le programme officiel. 
Ils travaillent avec nos programmes et des livres. 
Chaque semaine comprend un cours, des exercices corrigés et un devoir, dans les matières principales, qui doit être envoyé à la correction. 
Il est possible de ne s’inscrire que pour une discipline.


Depuis 1987, le Cours Hattemer à Distance est dirigé par Madame C. JOUSSE. 


Le Cours Hattemer adhère, pour son activité d'enseignement à distance à la CHANED (Chambre Syndicale d'Enseignement à Distance.
Cette adhésion constitue pour tout nouvel élève, une garantie de compétence et de sérieux.
Chaque élève bénéficie de nos garanties qui respectent la charte de la CHANED.

Métro : Europe - Saint-Lazare - Liège
RER A : Auber
SNCF : Gare Saint-Lazare
Autobus : 21 / 26 / 27 / 32 / 43 / 66 / 80 / 81 / 95.

No comments:

Post a Comment