Monday, December 2, 2013

Coll�ge Dominique Savio

> Collège privé > Collège Dominique Savio (79) Saint-Léger de la Martinière

Actualisée le 24/10/2013 Collège - Privé Hors contrat /
La Bertramière
79500 Saint-Léger de la Martinière
Tél. : 05 49 27 14 74
Fax : 05 49 27 14 74
Site web : http://www.savio.fr/

Académie: Poitiers
Département : Deux-Sèvres (79)
Région : Poitou-Charentes
Pays : France
Code UAI : 0791059X
Création : 1996
Effectif de l'établissement : 40
Direction :


Organisation
En premier cycle, le but des quatre années de 6eme, 5eme, 4eme et 3eme est à la fois d’apprendre aux enfants à travailler en acquérant des METHODES et de leur donner le goût de la culture.
L’emploi du temps tient compte des rythmes biologiques des enfants et n’est strictement défini ni pour l’année, ni pour le cycle. Les enfants n’ont pas réellement de cours mais plutôt des séances de travaux pratiques et de corrections.
8h30 à 12h00 : Ils apprennent à travailler en Français, Mathématiques et Anglais. Ils le font dans une salle qui tient plus de la bibliothèque que de la salle de cours. En très petits effectifs, ils se réunissent autour d'une table pour entendre la dictée, la correction ou les conseils de l’éducateur.
14h00 à 15h00 : les débuts d'après-midi sont réservés aux activités sportives ou artistiques
15h00 à 17h00 : Ils travaillent les activités culturelles (Histoire, Géographie, Sciences Naturelles, Sciences Physiques)
17h30 à 19h00 : Ils ont de cette même façon une heure et demie d’étude le soir

Tous les mercredis après-midi, les enfants ont le choix de pratiquer un sport ou de jouer d’un instrument à Melle, ou alors ils restent à l’école et s’adonnent à des activités manuelles.
Les mercredis matins sont réservés au Dessin, à l’Histoire de l’Art, à histoire de la Musique aux différentes cultures religieuses, au Chant et au Théâtre. Le Chant et le Théâtre sont des disciplines très importantes à la Maison Saint Dominique Savio : on connaît les bienfaits que l’on peut en retirer.
Il peut arriver que nous réorganisions complètement une semaine parce que des maître-ès arts décident d’aller passer plusieurs jours sur un terrain de la région particulièrement riche tant en Histoire de l’Art, Histoire, Géographie, Sciences Naturelles, etc... Ces semaines sur le terrain sont suivies d’une semaine de travail intensif de confection de plans, de résumés et de mises en forme des notes prises au cours du voyage.


L’enseignement des Langues vivantes se fait de la même façon, avec une alternance de travail dans les livres, avec de nombreux exercices et apprentissages "par coeur".
Le Latin, pour ceux qui le désirent, est un moyen privilégié de culture, mais aussi et surtout de révision des bases grammaticales du Français et du travail analytique de mémorisation auquel doivent être soumises les fonctions cérébrales, pour être efficaces au service de l’esprit critique, donc de la liberté humaine.
Nous organisons également de programmes de rattrapage de Français, Mathématiques et Anglais pour les élèves les plus en retard, ce qui ne les empêchent pas de participer à la plus part des activités culturelles. je crois énormément aux possibilités de rattrapage que permettent d'assurer le chant ,le dessin et l'amour du beau. Ils éveillent l'intelligence en ce qu'elle a de meilleur et font mûrir l'enfant, lui permettant ensuite avec ardeur de combler ses lacunes.


Les éducateurs ont pour charge, non de faire un cours qu'ils imposent à tous, mais de connaître de mieux en mieux les enfants, en les rendant actifs.
Les cours s'organisent lors de la correction. Chaque semaine, l'éducateur distribue le travail dans les disciplines dont il est responsable. Il assure la surveillance active du travail des enfants, leur montrant au fur et à mesure des besoins comment ils doivent s'y prendre, veillant à ce qu'ils changent d'activité plutôt que de "décrocher" sous l'effet de la fatigue.
Développer et approfondir avec certains, aller à l'essentiel au contraire avec d'autres permettent l'harmonie du travail de chacun selon ses capacités.
Chaque éducateur doit se montrer capable d'aider un élève sur sa demande en cherchant avec lui les réponses à ses questions sans jamais lui mâcher le travail; là est le véritable rôle du pédagogue. Ce faisant, il doit noter les lacunes dont souffre l'enfant et immédiatement lui donner les exercices qui permettent de les combler. L'enfant est très actif, il est le conquérant de la science.
L'éducateur fait découvrir mais ne "remplit" pas les têtes. Il assure les copies, (tant de semaines que de devoirs sur table), en fonction du travail qu'il a lui même distribué auparavant. Il fait faire les exposés, accompagne les excursions, leur apprend à prendre des notes, à faire des synthèses de chapitres, à bâtir des plans, à s'exprimer tant oralement qu'à l'écrit.
Il leur apprend à apprendre quelque soit sa propre formation. Les enfants, vivant ensemble, apprennent ainsi à reconnaître et apprécier les véritables talents de chacun. Ils comprennent que les capacités individuelles ne fondent pas la valeur humaine mais que ce sont les efforts de chacun qui sont méritoires.
Les éducateurs s'ils doivent être animés d'une grande disponibilité ont la joie de voir tous les élèves avancer vers un avenir que déterminent non plus des résultats par rapport à un niveau arbitraire défini pour tous, mais par rapport à un choix d'exercices adaptés à de réelles qualités personnelles.
Les orientations ne sont plus l'effet de l'échec, mais celles du succès dans telle ou telle voie.

Internat sur place
(chambres de 4 à 10 élèves) Internat semaine
(le Lundi, les élèves commencent les cours à 14h00 et les terminent le vendredi à 12h15)
Diplômes :
Diplôme national du brevet (DNB)
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol
Langues anciennes : Latin
La maison Saint Dominique SAVIO a pour but d'accueillir des enfants en premier cycle, désireux de bénéficier d'un cadre favorable à leur épanouissement physique, intellectuel, moral et spirituel.

L'école doit donc être un creuset d'éducation (ex-ducere : conduire hors de, révéler) et cela grâce :
- au respect des richesses particulières de chacun,
- à la collaboration avec les autres responsables éducatifs (les familles en particulier, responsables du devenir d'homme de leur enfant)


Or, aucun éducateur ne peut prétendre, à lui seul, découvrir, et à fortiori, aider à "révéler" un trop grand nombre d'enfants à la fois. Il faut donc des écoles à taille humaine : aucune harmonie entre les enfants qui doivent apprendre à se découvrir les uns les autres, à se respecter, à se compléter ne peut se vivre parmi un trop grand nombre; aucune harmonie entre éducateurs d'une même unité, ni même et surtout avec les familles, ne peut être établie dans un groupe trop nombreux. La massification y est fatale et condamne chacun à l'anonymat et au nivellement.

Portes Ouvertes : jeudi 8 mai 2014, de 14h00 à 18h00.
Les enfants seront présents et pourront parler de l’école. Les élèves arrivant à NIORT par le train sont pris en charge par l'école. Liaison par mini-bus le Lundi midi et le Vendredi midi.
L'accès à Saint Dominique SAVIO s'effectue par les grands axes de communication.
TGV : 2h00 de Paris Montparnasse - 1h30 de Bordeaux
Autoroute : A10 Paris-Bordeaux

No comments:

Post a Comment