AppId is over the quota
Les écoles du Concours Avenir
ECE, EIGSI, EISTI, EPF, ESILV et ESTACA : 6 grandes écoles, 10 sites et une même éthique de sélection.
L'ECE, l'EIGSI, l'EISTI, l'EPF, l'ESILV et l'ESTACA sont 6 grandes écoles indépendantes. Leurs formations sont habilitées par la CTI. Elles partagent surtout une même éthique pour la sélection de leurs candidats. Elles exigent un bon niveau scientifique et prennent en compte l'ouverture d'esprit des futurs ingénieurs.
Comment fonctionne le Concours Avenir ?
? Une procédure unique, un concours post-bac
Le Concours Avenir est un concours post-bac qui ouvre les portes de six écoles d'ingénieurs présentes sur 10 campus distincts. Ce concours ne représente qu'un choix de formation sur les douze possibles du portail APB www.admission-postbac.fr, dans la catégorie “formations d'ingénieurs”.
Peuvent postuler au Concours Avenir :
? Tous les candidats issus de Terminale S (filières générales) inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l'inscription.
? Tous les candidats issus de Terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l'inscription.
? Les candidats issus d'un Bac+1 (Bac obtenu en 2013 uniquement) peuvent également postuler au Concours Avenir à condition de demander une intégration en première année.
? Les autres profils (diplômes étrangers, Bac+2 etc.) doivent s'adresser directement aux écoles dans lesquelles ils souhaitent postuler.
Le Concours Avenir en étapes
? pour les élèves en classe de terminale S
1) Inscription sur www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2014.
2) Etude des dossiers (notes de la classe de 1ère S et deux premiers trimestres de la classe de terminale S + notes du Bac de français).
3) Pré-sélection des candidats : les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.
4) Epreuves écrites : tous les autres candidats sont convoqués le jeudi 8 mai 2014.
5) Classement final des candidats en fonction de la note du dossier scolaire et de celle obtenue aux épreuves écrites.
6) Edition d'une liste unique et commune de candidats classés.
? pour les élèves en classe de terminale STI2D
1) Inscription sur www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2014.
2) Etude des dossiers (notes de la classe de 1ère STI2D et deux premiers trimestres de la classe de terminale STI2D + notes du Bac de français).
3) Pré-sélection des candidats: les meilleurs candidats, déclarés “admissibles”, sont convoqués aux épreuves écrites (QCM de maths et d'anglais) et à un entretien le même jour : le samedi 12 avril 2014. Les autres candidats sont éliminés.
4) Les épreuves et l'entretien auront lieu le samedi 12 avril 2014 (date unique) dans l'un des 7 centres suivants : Paris / Laval / Lyon / Montpellier / Pau / La Rochelle / Troyes. Nature des épreuves : une épreuve de maths (QCM) de 20 minutes + une épreuve d'anglais (QCM) de 20 minutes + un entretien de 20 minutes. Ces épreuves ne nécessitent aucune préparation particulière et feront appel à des connaissances basiques du programme de Terminale STI2D.
5) Classement final des candidats en fonction de la note du dossier scolaire (1/3), de celle des épreuves écrites (1/3) et de celle obtenue à l'entretien (1/3).
6) Edition d'une liste unique et commune de candidats classés.
? Pour les élèves en Bac +1 suite à une terminale S ou STI2D (Bac obtenu en 2013 uniquement) :
La procédure est exactement la même que les élèves de Terminale S ou STI2D.
No comments:
Post a Comment