Sunday, January 12, 2014

Ecole Montaigne - Lyc�e

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Accueil > Lycée d'enseignement général privé > Ecole Montaigne - Lycée (95) Herblay

Actualisée le 10/07/2013 Lycée d'enseignement général - Privé Laïque Hors contrat /
2-4 rue Etienne Fourmont
95220 Herblay
Tél. : 01 39 97 08 18
Fax : 01 39 97 18 92
Site web : http://www.ecole-montaigne.com/

Académie: Versailles
Département : Val-d'Oise (95)
Région : Ile-de-France (Région parisienne)
Pays : France
Code UAI : 0950757G
Création : 1939
Effectif de l'établissement : 200
Direction :


Externat mixte - Tarifs mensuels (10 mois) 2013/2014 : 2nd : 460 €, 1ère : 490 €, Terminale : 515 €Demi-pension mixte (120 €/mois) Organisation
Taux de réussite bac 2013 : 80 %, toutes filières confondues

Les heures d'entrée et de sortie sont 9 heures et 17 heures. Mais les portes de l'Ecole sont ouvertes dès 8 heures le matin.
Les élèves ne sont jamais autorisés à sortir à une heure différente de celle prévue à l'emploi du temps.
En cas d'absence d'un professeur, le remplacement est assuré par un autre professeur
L'emploi du temps est établi en fonction d'un horaire fixe, de sorte que les heures d'entrée et de sortie sont les mêmes chaque jour.
• L'orientation de l'élève dans l'une des sections ( L, ES, S) est une question très importante. Le choix doit être fonction des aptitudes, et de la motivation de l'élève. L'équipe pédagogique tient à préserver aussi longtemps que possible la liberté de choix de la famille et de l'élève.
• C'est pourquoi un programme polyvalent est assuré en classe de seconde, et partiellement en première, ainsi, les élèves peuvent être dirigés vers le baccalauréat le mieux adapté à leurs aptitudes mais aussi à leurs goûts.
Une heure d'étude surveillée est prévue à la fin de chaque journée de travail.
La présence à cette étude est recommandée pour les enfants qui ont besoin d'être suivis individuellement, et dont les parents ne peuvent assurer quotidiennement la "mise au travail".

Stage de pré-rentrée
Des "cours de vacances" facultatifs sont organisés chaque année, ils précèdent la rentrée scolaire. Ces cours comportent des matinées de 3 heures durant lesquelles les professeurs procèdent à des révisions et des exercices dans les principales matières Français, Mathématiques, Anglais.
L'utilité de ces cours est double :
• ils permettent une "remise en route" progressive, et facilitent considérablement le démarrage de l'année scolaire ;
• ils donnent aux élèves "nouveaux" la possibilité de prendre contact avec les professeurs et les méthodes de l'école.
Service à table Le repas du midi est pris dans l'école.
• Le nombre relativement restreint des repas servis permet de leur apporter une excellente qualité.
• Tous les repas proposent au moins le choix entre deux plats principaux.
• Le repas, de même que la récréation qui le suit, sont placés sous la surveillance d'enseignants. Les élèves ne sont pas autorisés à sortir de l'établissement
Enseignements d'exploration
Sciences économiques et sociales
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
Méthodes et pratiques scientifiques
Littérature et société
Diplômes :
Baccalauréat série ES
Taux de réussite bac 2013 : 80 %, toutes filières confondues
Diplômes :
Baccalauréat série L
Taux de réussite bac 2013 : 80 %, toutes filières confondues
Diplômes :
Baccalauréat série S
Taux de réussite bac 2013 : 80 %, toutes filières confondues
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol
Informations complémentaires :
L'école dispose d'une salle informatique équipée de micro-ordinateurs. Des cours d'informatique (traitement de texte, gestion de bases de données, tableur, travail en réseaux, Internet…) sont dispensés aux élèves des classes de la Sixième à la Seconde. Ces cours sont adaptés aux niveaux des élèves.
L'École Montaigne depuis sa fondation en 1939, a toujours cherché à maintenir au plus haut niveau la qualité de l'enseignement dispensé, dans le respect des principes traditionnels de la bonne éducation. La bonne réputation dont jouit l'école est le fait aussi bien des résultats obtenus que de l'amitié fidèle de ses anciens élèves et de leurs parents.
» Les fondateurs avaient souhaité créer un lieu privilégié où les relations scolaires prendraient plus une tournure familiale qu'un caractère docte et officiel. Ils y sont parvenus.
» L'école tient à respecter scrupuleusement l'esprit des programmes officiels de l'Education Nationale et à présenter, dans les meilleures conditions, les élèves aux examens d'état : Brevet des Collèges et Baccalauréat (L, ES, S).

Méthodes pédagogiques
Les enseignants, tous professeurs de haut niveau et d'expérience, forment une équipe pédagogique stable et animée du même esprit d'efficacité.
L'effectif réduit des classes permet de mieux connaître chaque élève, de suivre ses progrès, de détecter ses difficultés.
Nous cherchons à obtenir, pour chaque cas particulier :
• le meilleur travail
• l'amélioration des résultats
• la volonté de progresser
• le goût de la réussite
Dans ce but, les professeurs ont à coeur d'apprendre aux élèves, dès la sixième, à travailler de manière efficace, et prodiguent de nombreux conseils individuels, tant en classe qu'en étude surveillée.
Pour mesurer le travail fourni et les progrès accomplis, de nombreux contrôles sont effectués
• interrogations écrites
• exercices et devoirs fréquents
• devoirs sur table*
• examens trimestriels oraux et écrits*
(*prévus dans l'emploi du temps)
» La répétition des devoirs-tests impose de fréquentes révisions et habitue l'enfant aux conditions réelles de l'examen.
Pour les classes d'examen, l'école organise des Brevets et Bacs "blancs" ainsi que des oraux avec intervenants extérieurs.
La quantité de travail demandé à chaque élève est régulière et progressive.
Afin d'aider les élèves dans leur travail, il leur est régulièrement distribué
(Mardi et Vendredi pour le premier cycle, Vendredi pour le second)
un imprimé qui synthétise le travail à accomplir à la maison, ce qui permet aux parents de suivre le travail de leur enfant.

Action pédagogique individuelle
Les progrès ou les difficultés de chaque enfant sont suivis individuellement. L'équipe pédagogique cherche à détecter, pour chaque nouvel élève, quelles sont ses éventuelles lacunes antérieures.
Les plus fréquentes sont :
• une maîtrise imparfaite de la langue française écrite
• une incompréhension de certaines parties du cours de mathématiques
• un manque de connaissance de base en langues vivantes étrangères
Les moyens appropriés pour faire disparaître ces lacunes sont mis en place. Grâce aux effectifs réduits une action de rattrapage est entreprise dans le cadre de l'horaire normal.

Cours de Prérentrentrée 2013
4 matinées : les 2, 3, 4 et 5 septembre 2013

Jumelage
L'Ecole est jumelée avec le campus américain de Kents Hill School. www.kentshill.org

Séjours linguistiques
L'école organise chaque année des séjours linguistiques à l'étranger.

Taux de réussite bac 2013 :
80 %, toutes filières confondues

Les locaux scolaires sont entourés d'un très agréable jardin (1400 m2) qui constitue un cadre aéré et reposant, où les enfants peuvent se détendre entre les cours.
D’un accès très facile : elle est située à proximité immédiate de la gare d'Herblay (ligne St-Lazare - Pontoise et Mantes par Argenteuil et Conflans), au sein d'un quartier résidentiel.
En train l’Ecole est à 17 minutes de la gare Saint-Lazare.

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