AppId is over the quota
Accueil > Lycée d'enseignement technologique privé > Cours du Prieuré (78) Saint-Germain en LayeActualisée le 22/07/2013 Lycée d'enseignement technologique - Privé Laïque Hors contrat /
27 rue Diderot
78100 Saint-Germain en Laye
Tél. : 01 34 51 29 72
Fax : 01 34 51 29 73
Site web : http://www.coursduprieure.com/
Académie: Versailles
Département : Yvelines (78)
Région : Ile-de-France (Région parisienne)
Pays : France
Code UAI : 0782128P
Effectif de l'établissement : 300
Direction :
Externat mixteDemi-pension mixte Tous les élèves sont demi-pensionnaires et bénéficient ainsi d’un suivi total d’activités. Organisation
Le Cours du Prieuré est un Etablissement d'enseignement secondaire général et technologique, qui regroupe les classes de la 6ème à la Terminale L, ES, S, STMG Mercatique et à partir de la rentrée 2014 la série STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués.
Il a été fondé avec une priorité absolue : redonner confiance aux élèves, en travaillant dans la sérénité.
Au coeur de Saint-Germain en Laye (78), l'Etablissement accueille à l'heure actuelle environ 300 élèves répartis en 4 classes de la 6ème à la 3ème, et 8 classes des secondes aux terminales.
• Les rendez-vous en vue d'une inscription débutent en janvier.
• Vous pouvez contacter le Secrétariat par e-mail à infos@coursduprieure.com ou au 01.34.51.29.72, afin de présenter votre dossier en vue d'obtenir un rendez-vous avec le Chef d'Etablissement.
La vie scolaire au Prieuré
Le projet pédagogique de l’école privilégie le travail fourni dans le cadre de l’établissement scolaire. Les élèves sont présents en cours du lundi matin au vendredi soir (pas de cours en collège le mercredi après-midi). La demi-pension est obligatoire pour tous les élèves de l’établissement. Pas de sortie autorisée pour les élèves de collège, secondes et premières. Tous les contrôles sont rédigés dans le cadre de l’emploi du temps, surveillés, ils n’empiètent pas sur les heures de cours. Pour terminer la journée une étude surveillé et dirigée a lieu trois soirs par semaine. L’élève doit alors pouvoir terminer son travail dans le cadre de l’établissement.
Télécharger la brochure du Lycée
Service à table Il s’agit d’une cuisine à caractère familial, préparée dans le cadre des cuisines de l’établissement. Les élèves sont servis à table. Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat principal, d’un fromage et d’un dessert.
Stage en Entreprise en 2nde (fin d’année)
Enseignements d'exploration
Sciences économiques et sociales
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion
Arts : arts plastiques
Rentrée 2012, la classe de 1ère STG prend le nom de 1ère STMG.
- Stage en Entreprise en 1ère STMG (courant novembre ou janvier)
L’application de la réforme en classe de terminale se fera à la rentrée 2013.
Diplômes :
Bac sciences et technologies du management et de la gestion, spécialité mercatique (marketing) [ex bac STG-mercatique]
LV1 : Anglais
LV2 : Allemand, Espagnol
Informations complémentaires :
Education Physique
Les élèves bénéficient des installations suivantes :
• Gymnase de Cosec, dont la ville est propriétaire. (Gymnastique, handball, volley-ball, tennis de table)
• Piscine Olympique de St Germain en Laye (ligne d’eau le lundi matin)
• Cour de récréation (basket-ball, tennis de table, badminton, volley-ball, athlétisme)
Informatique
Le développement des applications informatiques et les recherches technologiques actuelles ont bouleversé notre environnement professionnel et socioculturel.
La rapidité de ce développement nous a imposé des choix rapides en matière d’investissement et d’initiation à nos élèves. Au delà des programmes de l’Education Nationale, nous nous posons toujours la question : Comment sensibiliser nos élèves au monde évolutif de la technologie qui les attend demain ? Toutes les classes bénéficient d’un enseignement informatique. Les élèves ont accès à Internet (Orange-ADSL) pour leur travail personnel.
CDI - Bibliothèque
Au cœur de l’établissement, la salle d’informatique est aussi une bibliothèque et une salle de lecture, équipée d’encyclopédies et de dictionnaires. Cet espace permet d’accueillir une quinzaine de lecteurs. Le Bureau de Documentation et d’information est réservée aux élèves qui viennent s’informer des débouchés possibles à la fin de chaque cycle.
Le désir fondamental de tout adolescent est d'EXISTER, c'est à dire d'être reconnu. Or, pour être reconnu, il faut être intégré dans un système de valeurs. Le flottement actuel des valeurs engendre chez l'enfant un désarroi qui débouche vite dans la sensation permanente d'échec à la fois scolaire et humain.
Le projet éducatif de notre établissement se donne pour objectif essentiel de restaurer des valeurs qui permettent aux enfants qui nous sont confiés de s'orienter, de donner un sens à leur cheminement scolaire.
Notre projet éducatif a pour finalité l'éducation de l'être tout entier, sur le plan intellectuel et sur le plan humain.
• La première valeur est le TRAVAIL, non pas conçu comme un "embosegnement", mais comme un acte authentique, qui permet à un individu de se mesurer à lui-même et d'affirmer sa volonté en organisant son temps et en le gérant intelligemment.
• La deuxième valeur est L'ESPRIT DE COMPETITION. Ne fermons pas les yeux, ne cédons pas à la tentation fataliste (il se débrouillera bien, ...). Le marché de l'emploi qui attend les jeunes gens d'aujourd'hui sera d'une exigence extrême. Pourquoi alors bercer les esprits dans le laxisme? L'esprit de compétition, lorsqu'il est sain, commence par la lutte avec soi-même.
• La troisième valeur est la SERENITE qu'engendre l'équilibre. Équilibrer un jeune consiste à lui faire comprendre qu'il ne doit pas brouiller ses trois vies :
- sa vie scolaire
- sa vie familiale
- "sa vie"
Notre premier souci est de bien situer sa vie scolaire que nous nous efforçons de dynamiser en créant un esprit de groupe.
Cette vie doit être pleinement vécue dans les locaux même de l'établissement. Elle y prend toute sa signification, son intensité, car elle a un cadre correct, à la fois matériel et humain. A nous de privilégier, dans la limite de ce cadre et de cet encadrement, le domaine scolaire.
Les foyers modernes offrent trop de tentations, de sollicitations pour que les élèves puissent se consacrer à de longues tâches scolaires. Toute hygiène de vie scolaire, bien comprise, nécessite un travail en groupe, dans un cadre strictement adapté au travail.
Si la vie scolaire est bien réglée dans son cadre, le foyer redevient alors le lieu naturel de l'épanouissement de la vie familiale qui doit être un dialogue et non une suite de conflits, de menaces, et ... d'oublis. Les parents ont-ils toute la sérénité lorsque se pose le soir le problème des leçons non apprises ou des devoirs bâclés ?
L'équilibre ne sera atteint que lorsque l'adolescent pourra vivre sa vie intime en toute bonne conscience, et ce d'autant plus pleinement qu'il aura su régler sa relation familiale et scolaire. Le rôle de l'éducateur étant d'apprécier l'importance que les jeunes accordent à leur jardin secret, et de savoir qu'ils n'estiment l'adulte qu'en fonction du respect que celui-ci accorde à ce jardin.
Relever le défi de la formidable mutation technologique des années 2000 passe forcément par cette exigence.
Ouverture de la série STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués.
Rentrée scolaire 2013 / 2014 :
Elèves secondes: Mardi 3 septembre 14h10
Elèves premières : Mercredi 4 septembre 8h40
Elèves terminales: Mercredi 4 septembre 14h10
En RER : RER A, sortie Saint-Germain en Laye.
En Bus : De nombreuses lignes de Bus amènent à la gare RER de Saint-Germain en Laye :
- CGEA : lignes 2, 3 BC, 3 D, 3 E, 3 F, 1, G, 5, 7, 10
- CSO : lignes 3, 21, 23, 24, 26
- RATP : ligne 258
No comments:
Post a Comment